• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Un gars timide

Un gars timide - Gary Bell

Je vous raconte l'histoire d'un ami que j'ai connu, il y a quelques années, alors que nous travaillions tous les deux pour une compagnie de remplacement toiture Saint-Lambert. Cet ami s'appelle Antoine. Pour commencer, Antoine est âgé de 26 ans, et aujourd'hui, il travaille dans le domaine de l'informatique. On dit qu'il est bien évident que sa profession est celle-ci, en raison de son look « nerd », avec ses lunettes rondes. De plus, il est petit et maigre.

L'histoire est que la compagnie de logiciels pour laquelle, il travaille, a lancé un nouveau programme, il y a quelques mois. Il est très fier d'être le créateur du logiciel en question, d'en avoir fait le travail de base. Le service de marketing avait proposé de faire une vidéo publicitaire, afin de diffuser sa création. L'inconvénient est que le responsable du service avait proposé vivement que ce soit lui qui le présente, alors qu'il est de nature très timide et n'aime pas du tout se planter devant une caméra vidéo.

Pas le choix pourtant. Selon son supérieur, il n'y a pas de budget pour payer un acteur. De plus, il était convaincu que personne ne pourrait l'expliquer mieux qu'Antoine. Il a donc mis sa plus belle chemise pour l'occasion, il s'est rasé et coiffé, et c'est parti ! La durée de la vidéo est de 22 minutes, mais l'enregistrement a pris bien plus que ça en raison de plusieurs interruptions à cause de sa nervosité. Ainsi, comme je vous mentionnais plus haut, il est très timide, et n'aime pas du tout cette histoire de fixer du regard la caméra et parler comme s'il était face à un ami. Je crois que tout le monde en a eu assez à un moment donné.

Vous le verrez donc peut-être un jour sur YouTube, en parlant un peu en gros de sa création : depuis l'affichage de photos d'enfants qui s'amusent jusqu'aux fiches de données des petits et des parents, l'utilisation de l'intranet pour les membres de la garderie, et ainsi de suite.

Non seulement, il ne pouvait arrêter de transpirer pendant cette session d'enregistrement, mais en plus, ses collègues n'arrêtaient pas de se moquer de lui. Quelques-uns même, (les plus enfantins de son équipe de travail en fait), lui faisaient des grimaces ! Son agacement était bien évident, je pense.

Cependant, en dépit du temps que la vidéo a pris à être tournée, nous en sommes assez contents. Je l'ai regardé plusieurs fois moi-même sur le compte de la compagnie, et à présent, je dirais même que ça n'a pas été si terrible que ça. Je crois même qu'il avait un air spontané, ce qui a, selon ses collègues de marketing, transmit de la sincérité et les clients potentiels le trouveront donc plus crédible.

Au regard de l'évolution des ventes, je pense que les gars de marketing ne se sont pas trompés !

 

The author:

author

Hummmm. Comment me décrire ? Réfléchi ? Non, ça fait trop sage. Introspectif ? Non, ça c’est pire. Mes amis diraient un tantinet ennuyant, et casse-pied aussi sans doute. Mais gentil, drôle et surtout fiable. Cette espace, je le partage avec vous lecteurs, en espérant un échange non-censuré et sans jugement.